| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://anti-sambi.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

comores

VIP-Blog de anti-sambi
  • 5 articles publiés
  • 1 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/08/2008 23:45
    Modifié : 05/08/2008 02:48

    Garçon (45 ans)
    Origine : comores
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ Actualité ( Habari ) ] [ Affiches et Tracts ] [ Societé ] [ Zapping ]

    Sambi paralyse l'archipel

    05/08/2008 02:48

    Sambi paralyse l'archipel


    Les Comores sont confrontées depuis le mois de juin à de graves pénuries de carburant qui ont paralysé une grande partie de l'activité et aggravé les coupures de courant dans l'archipel, déjà acculé par une pauvreté chronique, provoquant une grogne croissante contre les autorités.

    Dernier épisode en date, le report à la mi-août des examens nationaux du baccalauréat et du brevet.

    "Nous avons reporté les examens d'une semaine à cause de la pénurie de carburant", a confié à l'AFP dimanche le porte-parole du gouvernement comorien, Abdourahim Saïd Bakar, qui craint que candidats et examinateurs ne puissent se rendre dans les salles d'examens en l'absence de transport routier.

    La pénurie de carburant (essence et gazole) prévaut depuis la décision du président comorien, Ahmed Abdallah Sambi, de ne pas renouveler le contrat de la société nationale des hydrocarbures avec le groupe pétrolier français Total.

    Ce contrat était arrivé à échéance le 16 avril. Selon des sources concordantes, M. Sambi - un islamiste modéré notamment formé en Iran - souhaiterait acheter le carburant des Comores à l'Iran et le faire raffiner au Yémen, dans un souci d'économie pour l'archipel. Mais cette option tarde à se mettre en place.

    Le ministre de l'Energie de l'Union des Comores, Houmadi Abdallah, s'est rendu la semaine dernière en Tanzanie pour tenter d'obtenir du carburant via une société de ce pays, selon des sources concordantes.

    La pénurie a des répercussions sur l'approvisionnement en électricité, qui est rationnée par la société nationale d'électricité (Mamwe).

    La capitale comorienne Moroni n'est alimentée que de 18H00 à 22H00. L'île de Mohéli ne dispose de courant que de 10H00 à 13H00 et de 18H00 à 22H00, tandis que l'île d'Anjouan - la plus pauvre et la plus peuplée des trois îles de l'archipel - est quasiment privée d'électricité.

    De nombreux Comoriens, déjà durement touchés par la hausse mondiale des prix des denrées alimentaires de base, sont obligés de limiter ou d'annuler leurs déplacements.

    Les automobilistes attendent des jours devant les stations d'essence pour obtenir du carburant. Très peu de taxis circulent, et le prix de la course a atteint des niveaux records.

    Les principales artères de Moroni prennent l'allure de longues voies piétonnes, a constaté un correspondant de l'AFP.

    Face à cette situation, le mécontentement gronde au sein de la population, déjà frappée par une pauvreté chronique. Le salaire mensuel moyen aux Comores ne dépasse pas les 40.000 francs comoriens (80 euros).

    "Notre chiffre d'affaires mensuel est tombé de 10 millions de francs comoriens à 200.000 francs comoriens", déplore le responsable local d'une société d'assurances, Ali Mliva, qui critique "l'incapacité permanente de ce gouvernement à régler les problèmes".

    Pour la première fois depuis son élection à la présidence de l'Union en mai 2006, M. Sambi a été hué sur le chemin de l'aéroport la semaine dernière, et plusieurs centaines de personnes ont pris part à des manifestations les 19 juin et 28 juillet.

    Selon Ahmed Koudra, économiste et directeur exécutif de l'Organisation patronale des Comores (Opaco), cette crise a été "créée directement" par les autorités comoriennes qui ont pris l'initiative, selon lui, de stopper leurs relations avec Total.

    "Ce qui se passe avec la société nationale des hydrocarbures est un crime économique. En arrivant au pouvoir, Sambi a trouvé une société qui fonctionnait. Aujourd'hui, cette société est incapable d'approvisionner le pays en carburant", a fustigé récemment auprès de la presse Houmed Msaidié, ex-directeur de cabinet de l'ancien président Azali Assoumani.






    PETITION POUR LA DESTITUTION D'AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI

    04/08/2008 14:25

    PETITION POUR LA DESTITUTION D'AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI


    Faut-il accepter que notre pays soit gouverné pendant 2 ans encore par un homme qui, tout le laisse à penser, ne jouit plus de l’ensemble des facultés intellectuelles nécessaires à cette tâche ?

    2 ans après son accession au pouvoir Ahmed Abdallah Sambi a-t-il fait le vœu de dissimuler son incompétence en mettant les comoriens à genoux et en précipitant la les Comores dans le gouffre ?

    C’est pourquoi, nous considérons qu'il est de notre devoir d'alerter l'opinion sur une avalanche d'événements qui nous font penser que notre démocratie est en danger.

    Plus vous serez nombreux à signer cette pétition et plus, avec le secours de l'Assemblée de Hamrabat, du Conseil Constitutionnel et de tous les corps constitués réunis, nous pourrons, nous le peuple, ensemble, mettre un terme au gâchis, éviter un naufrage et peut-être réussir à dissoudre le Pignouf Foundi !

    Pourquoi ?...

    1. Parce que Sambi tente de mettre en coupe réglée l’ensemble des pouvoirs et des contre-pouvoirs ;
    2. Parce qu'il remet en cause la nouvelle constitution ;
    3. Parce qu'il a décidé de vendre en cache-cache l’identité comorienne, démocratie comme dictature ;
    4. Parce qu'il veut aligner les Comores sur les positions politiques, militaires et économiques dans des pays mal vues aujourd’hui dans le monde ( Iran, ….) ;
    5. Parce qu'il est en train de défaire les liens patiemment tissés pendant soixante ans entre les Emirats Arabe unies et les Comores ;
    6. Parce qu'il a bafoué la souveraineté du peuple en effaçant l’opinion publique ;
    7. Parce qu'il veut broyer l’école publique en hissant le rôle éducatif Iranien ;
    8. Parce qu'il remet ouvertement en cause l’autorité du Conseil constitutionnel ;
    9. Parce qu'il se présente comme étant l’ami personnel du président Iranien, vu comme Homme dangereux de la planète ;
    10. Parce qu'il veut réécrire les lois en les rendant rétroactives ;
    11. Parce qu'il a décidé seul d'installer un nouveau président de la Cour Constitutionnelle ;
    12. Parce qu'il insulte un citoyen en public à Sima , lui lance « Wawé M’maatsaha
    » alors qu’en figure modèle, il est à la tête de la Nation pour travailler à notre bien, pas pour nous insulter ;
    13. Parce que pendant sa campagne il avait promis aux comoriens d’une vie meilleur et abordable ;
    14. Parce qu'il se montre hypernerveux, colérique, atrabilaire, susceptible, grossier et imprévisible, ce qui glace le sang quand on sait qu'il est le maître, il vampirise le peuple ;
    15. Parce que sa culture « Khomeiny
    » est incompatible avec la mission que le peuple lui a confiée ;
    16. Parce qu'il ravive tous les communautarismes ;
    17. Parce qu'il est indigne d'un Président de la République de profiter de la signature de contrats dans un pays voisin pour chouraver le stylo qu'on lui a prêté ;
    18. Parce que la presse du monde entier se moque de lui et que les Comores n’avait pas besoin de ça ;
    19. Parce qu'avec la crise qui s’installe dans la capitale, Moroni, il a choisi de se refugier à Mutsamudu, chez lui. La honte !
    20. Parce qu'au travers de la loi du peuple, il veut bafouer la devise de la République Française ;
    21. Parce qu'il s’est entouré d’une cour et de laquais bien que le peuple ait dit non à la royauté il y a 33 ans déjà ;

    Alors, pour toutes ces raisons nous sommes résolus à donner nos voix pour que soient entamées toutes procédures légales afin que soit destitué Ahmed Abdallah Mohamed Sambi de ses fonctions de Président de la République, tel que prévu par l'article 99 de la constitution du 4 octobre 1758, du droit de l‘homme.






    Bienvenue à vous chers citoyens !

    03/08/2008 04:15

    Bienvenue à vous chers citoyens !


    Bienvenue à vous chers citoyens !

    Le 6 mai 2006, 53% des comoriens ont élu Ahmed Abdallah Sambi comme Président de la République. Nous dénonçions bien avant les éléctions, les risques d'un tel choix politique. La jeunesse citoyenne et engagée continuera de refuser sa politique et son projet ultra-libéraliste ainsi que son goût pour la répression. Mobilisez-vous avec nous pour ne pas le laisser donner en pâture à la machine mondialiste notre cher modèle social comorien, pour lequel des générations entières se sont battues !

    Ce blog a pour but de vous informer sur les actions et les mouvements anti-sarko. Il est ouvert à tous et toute forme de participation est la bienvenue !

    Si vous souhaitez nous faire part de vos vidéos, images ou articles conçernant la lutte anti-sambi, vous pouvez nous les soumettre. Si nous séléctionnons votre contenu, vous le retrouverez trés prochainement sur le blog.

    Adresse pour soumettre du contenu:
    <
    N'hésitez-pas à débattre avec nous en laissant des commentaires sur les différents sujets que vous propose le blog !





    Il ne sera jamais mon président !

    03/08/2008 04:05

    Il ne sera jamais mon président !


    Comme vous pouvez les constatez, l'équipe de Anti Sambi s'est octroyée un peu de vacances !

    Déçu par les soi-disant 80% qui approuvent l'action (invisible) du Président élu et par les resultats des éléctions de l'île d'Anjouan, nous laissent un goût amer dans la bouche, nous avons donc prit un peu de recul !

    Comme nous l'avons déjà dit, nous acceptons les résultats des élections car seul la démocratie est souveraine absolue dans notre pays !

    Nous continuerons la mobilisation et la résistance face à un programme et à des idées qui ne nous ressemblent absolument pas mais notre morale nous invitent à attendre la mise en place des nouveaux rouages politiques avant de commencer une quelconque opposition !

    Nous avons déjà réussi à faire reculer le gouvernement sur le projet de loi autorisant de vendre l'identité comorienne a des étrangers mais d'autres combats sont à venir : projet projeté en octobre 2008, changement de gouvernement en novembre, Opposition actifs/inactifs, ...

    Comme le gouvernement prône une "avenir meilleur" et veut s'incarner dans une Comores unie et democratique, l'opposition Anti-sambienne doit s'unir au delà de toutes convictions politiques !

    Merci à tous ceux qui ont participer au débat sur ce site web durant son ouverture, Merci aux 1500 visiteurs !





    Sambi est un danger !

    03/08/2008 03:37

    Sambi est un danger !


    Avec le Sambisme, et en quelques années seulement, nous avons fait un formidable bon en arrière de près de 30 ans. Alors toujours prêt à continuer avec le faux guide, l'irresponsable Fundi Sambi ?
    " Pour nos enfants, il vaut mieux un porte avions que de l'éducation ! "
    Tout va mal, mal et même de plus en plus mal : Education, emploi, social, diplomatie, justice, salaires, sécurité, précarité, pouvoir d'achat, etc ... Pas un seul point positif !
    Uniquement deux mots d'ordre : sanction et répression dans une Archipel devenue totalitaire, trop libérale, et maintenant, gouvernée par un prédicateur Extermiste, malhonnête et irrespectueux...


    Commentaire de said mnémoi (03/08/2008 03:53) :

    Oui, sambi est un danger pour notre peuple





    1 2
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact anti-sambi ]

    © VIP Blog - Signaler un abus